Le forum des passionnés de l'enduro à l'ancienne des années 70 et 80

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Il n'y a pas de honte à en avoir une petite!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marquet
Admin

MessageSujet: Il n'y a pas de honte à en avoir une petite!!   Ven 30 Déc 2016 - 12:29

Plaidoyer pour que vous les sortiez vos petites....Motos!

S'il y a bien quelqu'un qui peut vous affirmer que vous pouvez le faire c'est bien moi et mon quintal allégrement dépassé.

Pendant longtemps j'ai pensé que malheureusement je ne pourrai plus jamais rouler avec des petites cylindrées vu mon pesant gabarit, alors j'aimais bien ça mais je me disais qu'à moins d'un régime miracle ou du opération chirurgicale je ne pourrai décemment plus jamais rouler avec ces petites 50 et 75.

L'énorme claque que je me suis pris quand je suis parti rouler avec le petit Ancillotti durant ces dix minutes, les dix minutes qui m'ont faits prendre conscience de plein de choses, du temps qui passe, des erreurs, du plaisir...etc.....

Je me suis assis un bon moment regardant cette petite machine avec tout un tas de truc qui me revenaient, et surtout cet indéfinissable sourire que je savais avoir au coin de la bouche.

Comment une si petite moto avait elle pu me procurer autant de plaisir?....Pleins de choses sont remontées...

Je m'étais exclu stupidement moi même me mettant hors gabarit pour ce genre d'engin, en me disant aussi que pas mal de personnes allaient se foutre de ma gueule allégrement, je regarde ça maintenant comme une énorme connerie, je regrette de n'avoir pas osé le faire plus tôt. En fait je butais sur une idée reçue et comme avec toutes les idées reçues, et bien tout le monde pense à tort la même chose.

Franchement il est bien évidement que s'il y a une épreuve chronométrée comme une spéciale je serai à la ramasse par rapport à ce que je pourrai faire avec un 125 ou un 175, voir un 250. Je ne parle pas de plus gros car c'est bien connu.....Plus c'est gros moins ça va vite!!

Mais les années ou je voulais voir se que je valais par rapport aux autres sont derrières moi, hormis pour que nous nous "branchions" entre potes cela n'a qu'un tout petit intérêt.

Le rythme roulage en chemin avec mon 75 Ancillotti m'a montré que j'étais plus rapide quand cela tournicotait ou que le parcourt était sinueux, je ne parle même pas si cela descend légèrement ou la une petite cylindrée punira tout ce qui existe.

Je vais moins vite dans les chemins plus roulants, et ça je trouve que c'est très bien car cela m'évite de m'en prendre une à grande vitesse avec une plus grosse machine.

Je décide de changer de trajectoire dans les ornières comme je veux, je la place en tirant juste sur le guidon, je ne subit rien du tout et je m'amuse en permanence de ce comportement facile et sécurisant. Dans le franchissement difficile une petite cylindrée monte partout, elle peut mettre des complexes à toutes les autres machines de plus grosse cylindrées.

Je ne me fatigue pas du tout, je suis à tous moments mettre totalement de la situation car la machine ne me domine à aucun moment, je peux avoir le coup de gaz malheureux quand je suis fatigué, celui ci ne me mettra jamais en danger. Pour un mec comme moi qui a connu les très grosses merdes physiques que j'ai eu il y a une paire d'année maintenant ce sont des arguments qui comptent énormément.

Au niveau du coût de roulage c'est ridiculeusement bas, peu de carburant, pas d'usure de pneus, pas de kit chaîne maltraité...Pinuts de ce coté la,

Les pièces moteurs pas chères, bielles neuves vers 80 Euros, pistons Idem, embrayage à 40 balles.....Rien ne coûte pour rouler avec une petite cylindrée.

Trois seuls défauts.

- Dans les descentes ça va bien, mais dans les montées tu as le temps de reprendre ton souffle!

- Un entretient moteur plus régulier que sur une plus grosse, mais cet inconvénient a aussi son charme, celui de se faire une mécanique au petit poil tout le temps, et ça j'adore.

- Pas assez de monde ne roule avec des petites!

Vous voyez cela fait vraiment peu de défauts aux vues des énormes qualités, et du plaisir que vous allez prendre avec votre machine et son bruit de turbine très jouissif.

Surtout que les deux premiers défauts deviendrons des qualités quand vous aurez gouté à ces machines, et que le troisième ne sera plus d'actualité quand vous roulerez vous aussi avec celle que vous n'osez pas sortir!!

Aller, il n'y a pas de honte à en avoir une petite!!
Revenir en haut Aller en bas

Il n'y a pas de honte à en avoir une petite!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1