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 200 XL JPLL racing

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youenn

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MessageSujet: 200 XL JPLL racing   Mar 23 Avr 2013 - 16:28

J'ouvre un post pour cette moto .... spéciale !
beaucoup la connaissent déjà. je ne savais pas trop où mettre le post... c'est un proto, mais c'est pas le mien; je n'en suis que le nouveau propriétaire Smile
Même si, entre nous 2 (la moto et moi), les débuts ne se sont pas très bien passés (voir bouteville 2013 sur le post saison enduros) Mad
Mais bon, tout devrait revenir dans l'ordre, grâce notamment à l'esprit d'entraide et les liens qui unissent plusieurs d'entre nous, avec une même passion, sur ce forum Wink

On va donc sur ce post "décortiquer" la moto du papé, et peut être bien en livrer quelques secrets. D'ailleurs certains en savent bien plus que moi sur le sujet.

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youenn

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MessageSujet: Re: 200 XL JPLL racing   Mar 23 Avr 2013 - 16:35

je vais donc établir une sorte de fiche technique, et l'enrichir avec les éléments que certains pourront m'apporter.

plaque phare Goneli
feu arrière type TY
garde boue AV : Preston Petty muder
garde boue AR : GT
réservoir : 125 xls ( ?)

cylindrée : 2.... (?)
carbu keihin PD 28 (xr 200)
bas moteur 125 XL
maneton décalé (?)

Transmission secondaire : 13 x 53 - chaine à joints toriques.
Fourche avant 36 avec tambour double came (origine YZ )
Bras oscillant honda CR Prolink (années 80) retravaillé
Amortisseurs Fournalès entraxe 363 mm
roue arrière …. ;
pédale de frein "gruyère" JPL

poignée de gaz domino
longueur : 212 cm (XR : 204)
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youenn

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MessageSujet: Re: 200 XL JPLL racing   Mar 23 Avr 2013 - 16:40

concernant les amortisseurs Fournalès, j'y connais rien, et suite à Bouteville, ça suinte quand même bien d'un côté.
les pressions vérifiées sont de 8,5 bars d'un côté et 10 de l'autre.
la fuite peut-elle jouer sur l'étanchéité à l'air ??

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sky.fred
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MessageSujet: Re: 200 XL JPLL racing   Mar 23 Avr 2013 - 19:48

ouaip !
huile en bas, air en haut et si l'huile fuit, l'air peut en faire de même.
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sky.fred
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MessageSujet: Re: 200 XL JPLL racing   Mar 23 Avr 2013 - 19:55

youenn a écrit:
je vais donc établir une sorte de fiche technique, et l'enrichir avec les éléments que certains pourront m'apporter.
cylindrée : 2.... (?)

Décaler le maneton de tête de bielle d'1 mm afin d'augmenter la course permet d'atteindre les 64,9 mm + un piston de 200cc et on obtient environ 220cc
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youenn

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MessageSujet: Re: 200 XL JPLL racing   Mar 23 Avr 2013 - 20:06

ok, merci fred !
je suppose que c'est aussi ce qui provoque une augmentation de la compression (impressionnante en début de course !!)
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youenn

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MessageSujet: Re: 200 XL JPLL racing   Ven 26 Avr 2013 - 16:54

Bon, jusqu'ici ça va, j'ai démonté le haut moteur, l'épurateur centrifuge, ça roule, l'embrayage, faisable , c'est dans mes cordes ... Mais là, j'aimerai enlever le rotor pour mieux nettoyer derrière, enlever complètement le patin de distri (l'autre pas cassé), et ça se corse, comme dirait Antoine...
j'ai été voir le tuto sur le forum 125XL, mais il n'y a pas grand chose, sur la doc technique pas trop de précision non plus , c'est du yaka .... mais je veux pas faire de connerie ! Et je ne sais plus ou est le tuto de skyfred sur le démontage du moteur du 200.
Alors questions qui vous paraitront peut être stupides, mais merci de me rassurer sur certains points;
1 - c'est un pas normal la vis de 14 ? (pas un pas inversé ...)
2 - pour "arracher" le rotor, je vois pas trop comment on remplace l'outil honda ...
3 - la clavette demi lune, faut juste pas l'oublier au remontage, sinon, elle vient toute seule comme une grande ?
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zac640

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MessageSujet: Re: 200 XL JPLL racing   Ven 26 Avr 2013 - 19:20

J'espère que je vais pas dire de bêtise:
1- pas normal pour la vis de 14
2- l'axe de roue arrière d'une 125 xls pour arracher le rotor
3-la clavette si elle est en bon état, reste sur le vilo
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youenn

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MessageSujet: Re: 200 XL JPLL racing   Ven 26 Avr 2013 - 20:13

merci zac ! mais tu sais pas à qui tu as affaire.
ça consiste en quoi de tirer le vilo avec cet axe ... ou une autre vis longue du même style je suppose ??? ben oui, j'en suis là !

Au fait, personne ne réagit sur le post que j'ai mis dans les annonces !!
ça m'étonne que les afficionados du 200 ne s'emballent pas !
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sky.fred
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MessageSujet: Re: 200 XL JPLL racing   Ven 26 Avr 2013 - 20:19

Sur le xr 200, c'est l'axe de bras oscillant qui va bien pour faire office d'extracteur
Sinon, c'est tout connement un boulon de 16 au pas de 150.
Dans les magasins auto : Bouchon de vidange de 205 (il y en a deux, prendre le modèle le plus gros) ou de R18.
Il me semble que les boulons de roue de cox font également l'affaire.
Tu visses jusqu’à ce que ça bloque puis un petit coup de marteau sur la tête de boulon puis tu revisses un peu et ça doit venir tout seul.
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zac640

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MessageSujet: Re: 200 XL JPLL racing   Sam 27 Avr 2013 - 7:01

Je confirme pour les boulons de jante de cox, c'est comme ça que j'ai fait la dernière fois. Pour les annonces j'ai rien vu, j'y retourne!
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marquet
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MessageSujet: Re: 200 XL JPLL racing   Mar 7 Mai 2013 - 7:19

Attendez que je rentre d'Afrique ( quelques jours encore) on va l'alimenter ce topic!!
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youenn

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MessageSujet: Re: 200 XL JPLL racing   Sam 11 Mai 2013 - 16:05

Alors, voilà, j'ai enlevé la vis qui maintient le rotor, et là, j'ai vu le filetage et mieux compris le truc. Je comprends toujours mieux une fois que c'est démonté ... mais pour démonter, il vaut mieux savoir comment ça se démonte ... drunken
Je pense que c'est un principe assez général .

Donc, ensuite, l'axe de BO qui se visse bien ... mais zut, filetage pas assez long ! me voilà parti à la recherche d'une cox dans le quartier. Pas de ça dans le secteur Rolling Eyes et hop, j'attaque la roue de remorque ... Bingo ! le boulon qui va bien cheers

Alors, je visse à fond, je tapote, j'essaye de revisser, je retapote, mais rien ne vient No

Voilà où j'en suis, car j'ai toujours peur de forcer ... et de tout casser ... en ayant oublier un truc
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zac640

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MessageSujet: Re: 200 XL JPLL racing   Sam 8 Juin 2013 - 9:06

Bon alors, ce rotor il est venu?
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youenn

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MessageSujet: Re: 200 XL JPLL racing   Sam 8 Juin 2013 - 9:45

Ben oui zac, pas plus tard qu'avant hier; mais j'ai préféré aller voir le "ptit mécano du coin" (mais grand de talent et de cœur...).
petit truc: il a intercalé une bille calée entre le boulon et le trou de filetage de l'axe de vilo pour que ça porte mieux "dans l'axe". un coup de clé à choc,en tenant le rotor à la main, et c'est venu. je vais pouvoir fignoler le nettoyage. je vais remonter le bas moteur, et attendre des nouvelles de Fred Marquet.

par contre, concernant l'amorto fournalès, je pense que je vais contacter la "maison mère". je me sens vraiment pas capable de m'occuper de ça.
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youenn

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MessageSujet: Re: 200 XL JPLL racing   Dim 15 Sep 2013 - 20:14

quelques news :
- j'ai récupéré des pièces de haut moteur grâce à fred marquet (confirmation : il met la moto entre parenthèses pour l'instant. On espère qu'il nous reviendra avec une nouvelle motivation !). Bref, j'ai de quoi refaire un truc qui marche ...fort Wink .

- cependant, j'ai discuté avec "thierry" (cool d'avoir rencontré ce gars pas loin de chez moi !) qui est l'auteur du proto ci dessous. Il habite une grande partie de l'année tout près de chez moi.
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autant dire qu'il connait bien ce moteur ! Et vus les débris de patin retrouvés un peu partout dans les carters latéraux et la crépine, on a regardé par l'embiellage, et il y a bien encore des débris dans le bas moteur "central". Il m'a donc aidé à ouvrir la bête, parce que tout seul, j'aurai pas osé...
C'est super, parce que j'apprends beaucoup plus vite à son contact, et surtout j'évite de faire des tas de conneries Very Happy 
En démontant, il a trouvé la position du tendeur de chaine de distri (le poussoir en bas de carter) bizarre, et un pas de vis foiré . ça pourrait être la cause de la casse...
A priori, maintenant, c'est propre. le remontage va pouvoir commencer ... doucement.
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MessageSujet: Re: 200 XL JPLL racing   Dim 15 Sep 2013 - 20:16

Bon, j'ai foiré le lien Rolling Eyes 

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MessageSujet: Re: 200 XL JPLL racing   Jeu 19 Sep 2013 - 18:58

Je poursuis le démontage tout seul, et les découvertes se poursuivent...
il y a un jeu étonnant dans la cloche d'embrayage, en rotation ( une quinzaine de degrés) entre la "roue dentée" et la cloche elle-même (désolé pour le vocabulaire qui n'est ptet pas zadéquat Very Happy ). je démonte, et là, surprise, le jean pierre nous a fait une cloche-gruyère !!!!
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Me dites quand même pas que c'est d'origine ! vus la répartition un peu "aléatoire" des trous, le manque "d'ébavurage"; c'est de l'artisanal Wink 
Et les trous permettent de voir du caoutchouc noir par endroits ... euréka !!!
je me disais aussi que toutes les particules trouvées dans ce moteur ne pouvaient pas provenir du patin de distribution, vu le peu de matière qui lui manque !
j'ai du mal à comprendre ... il y a donc d'origine du caoutchouc (d'amortissement) inséré dans cette cloche (?) mais le fait est que les trous de JP (il a donc du au préalable désolidariser la roue dentée de la cloche...) ont entrainé une destruction progressive de cette matière, d'où les problèmes ...
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MessageSujet: Re: 200 XL JPLL racing   Jeu 19 Sep 2013 - 19:00

houps
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MessageSujet: Re: 200 XL JPLL racing   Mar 24 Sep 2013 - 5:30

Tu as trouvé la cause et ça c'est bien. Je pense qu'une cloche d'xls fera l'affaire!
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MessageSujet: Re: 200 XL JPLL racing   Lun 11 Nov 2013 - 20:17

Des nouvelles Youenn?
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MessageSujet: Re: 200 XL JPLL racing   Lun 11 Nov 2013 - 20:44

ouais, on a refermé les carters centraux avec Thierry. Il y en avait vraiment partout des débris Mad Mad 
on a refait une culasse, celle d'origine avait un guide qui donnait vraiment trop de jeu.
je devrais maintenant pouvoir finir de remonter l'ensemble tout seul, embrayage, distri, ... reste à trouver du temps Very Happy .
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MessageSujet: Re: 200 XL JPLL racing   Jeu 26 Juin 2014 - 18:28

Salut Youenn,
Tu as fini de remonter?
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youenn

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MessageSujet: Re: 200 XL JPLL racing   Ven 27 Juin 2014 - 19:14

Salut Zac ! ça avance touuuuuuuuuuuut doucement.  Very Happy 
je corrige mes copies de bac, et promis juré, j'aurai testé ce nouveau moteur avant la mi-juillet. Après faut que j'm'occupe des fournalès. Après faudrait que je retrouve le Fred qui me l'a vendu pour la CG...
si ça se fait pas, soit faut que je trouve une autre CG, soit je monte le moteur dans une partie cycle cross, et j'utilise les éléments de partie cycle sur une base xls 250, ou .... En tous cas, il me faudrait une C2 pour le laubreçais.
sinon, pas d'autre course prévue cet été ...
Tiens le fiston est ptet passé pas loin de chez toi il y a 15 jours; il est descendu à biarritz pour les "wheels and waves". 2500 km avec son 250 mono café racer de 83. Il a l'énergie qui commence à me manquer !! Crying or Very sad  A part un silencieux perdu et écrasé par une bagnole, et un carbu déboité réparé à la chambre à air, tout s'est bien passé  Laughing Laughing Laughing 
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zac640

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MessageSujet: Re: 200 XL JPLL racing   Dim 29 Juin 2014 - 19:25

En effet, il est passé tout près de chez moi! Il roule avec un Honda 250 RS? Tu as donc une base moteur! Laughing Je peux te dépanner pour la carte grise. N'hésites pas à me contacter. J'espère que tu seras au Laubreçais, c'est un super enduro!
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