Le forum des passionnés de l'enduro à l'ancienne des années 70 et 80

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'aventure Portuguaise à Lousa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marquet
Admin

MessageSujet: L'aventure Portuguaise à Lousa   Ven 7 Sep 2012 - 13:27

Le 15 septembre se court au PORTUGAL à Lousa, un enduro historique, je suis engagé, j'ai une place de dispo dans ma voiture, et sur ma remorque, si cela branche quelqu'un, il sera le bienvenu, départ le 13 au soir de Périgueux (le jeudi) et retour le 16 au soir (le dimanche), engagement pour cet historique à 30 euros, vie pas chére sur place....Action!
Revenir en haut Aller en bas
marquet
Admin

MessageSujet: Re: L'aventure Portuguaise à Lousa   Mar 11 Sep 2012 - 11:20

La Honda 200 XR est préte pour aller courir chez nos amis Portuguais, je suis pret moi aussi, et surtout excité comme une puce à l'idée d'aller la bas.....J'espére que mon petit mono va bien vouloir faire son petit travail, je le pense car je lui ai promis les meilleurs soins à mon retour!!....Elle en a bien besoin....Je vous raméne des photos, et meme un peu de texte, je dois faire un article pour La Vie de la Moto au sujet de cette "course"....Le seul écueil de taille...Les 2400 kms aller et retour à s'infuser!
sky.fred
Admin

MessageSujet: Re: L'aventure Portuguaise à Lousa   Mar 11 Sep 2012 - 15:14

je suis allé en juin au fin fond du portugal.
De ce que j'ai vu, il y a de quoi s'amuser avec une moto !
Bon enduro
youenn

MessageSujet: Re: L'aventure Portuguaise à Lousa   Mar 11 Sep 2012 - 17:17

marquet a écrit:
...Le seul écueil de taille...Les 2400 kms aller et retour à s'infuser!

Ben , j'espère que tu vas trouver un coéquipier; sinon, la route va être longue !!
2400 km = aller + retour ? ! c'est ce qui m'attend si je veux aller à Gap ... pale
ça va être intéressant de voir avec quelles genres de motos ils roulent là bas.
Fais nous le plein de photos cheers
marquet
Admin

MessageSujet: Re: L'aventure Portuguaise à Lousa   Mar 11 Sep 2012 - 17:47

Coéquipier tout trouvé!!....J'améne un pro de la photo, en la personne de mon "frére", Florian Edart, mais aussi mon assistant historique mon pote "La Mich", qui me suit partout depuis trés longtemps, et veille sur moi comme une vieille poule!!.....Au fait, tu descends à Gap?....Tu sais ce qu'il en est de cette épreuve comptant pour le championnat d'Europe?, je ne suis pas branché par ce championnat, mais juste pour savoir s'il existe réelement, ou si c'est vraiment "l'Arlésienne"...
Au niveau des machines qui roulent au Portugal, la-bas l'ancienne est vraiment un mouvement trés récent au niveau de l'enduro historique, les critéres ne sont pas trés restrictifs, avec des machines allant jusqu'à 89/90.....Je suis engagé dans une catégorie ou il n'y a que des Honda XR.....Promis, je nous raméne de la "matiére"!!....
zac640

MessageSujet: Re: L'aventure Portuguaise à Lousa   Mar 11 Sep 2012 - 19:46

Boa viagem Fred!
marquet
Admin

MessageSujet: Re: L'aventure Portuguaise à Lousa   Mar 11 Sep 2012 - 21:13

Té remercian!.....J'aurai une pensée pour toi avec le p'tit mono!
marquet
Admin

MessageSujet: Re: L'aventure Portuguaise à Lousa   Lun 17 Sep 2012 - 14:26

La Lousan Classic.

Je pars de Périgueux Jeudi soir à 21 heures, pour aller participer à un enduro version classic au Portugal, il y a une belle distance à parcourir, plus de 1100 kms de chez moi !!...Oups, va y avoir quelques heures de voiture !....Petite halte à Bordeaux pour récupérer un « colis », colis particulier puisqu’il s’agit du « frangin »…Cela commence plutôt mal, nous prenons du retard, le train à dut s’arrêter un moment, des gens marchaient sur la voie !....faut être bien touché quand même, il y a plus pratique pour marcher à mon avis, une route ou un chemin me semblent plus adéquat pour bouger….
Le trajet vers Lousa est vraiment très long, nous stoppons à 5h du mat du coté de Burgos, trop envie de dormir, je pose mon sac de couchage à même le sol du parking sur le goudron, trop sommeil…..Réveil à 8H30, c’est le froid qui me réveille, et surtout l’humidité, il ne doit pas faire loin de zéro degré…Petit déj, et en route !....
Le reste du trajet se passe sans encombre, le paysage Espagnol en terre Castillane est vraiment moche, plat et désertique, sans aucuns changements sur des kilomètres….La rentrée au Portugal nous offrira un tout autre paysage, vallonné, et varié au niveau de la végétation, c’est un très beau pays.
Nous arrivons en fin de journée chez notre ami Eugenio, il nous reçoit très chaleureusement dans son magnifique magasin de Motos, l’accueil de toute la frange Portugaise d’enduriste sera aussi Chaleureuse. Nous décidons de tester nos machines, car la course va se dérouler en altitude vers 1650 mètres, il faut donc ajuster la carburation, je pars faire mon essai, et la ma petite XR marche comme un avion !....Je ne sais pas si c’est l’essence Portugaise (elle à la couleur du Coca Cola ) ou le fait de l’augmentation de la richesse du à l’altitude, mais elle souffle grave.
Nos amis Portugais sont là pour une petite fête en notre honneur, ils sont tous très adorablse, et réellement passionnés d’enduro, en fin de journée l’ancien très bon pilote de 50 José COSTA nous a rejoint, nous passerons une soirée formidable en sa compagnie. Après une nuit courte est bien arrosée nous partons nous coucher, pour une courte nuit de sommeil très réparateur….
Réveil à 7H30, nous devons aller au supermarché faire quelques courses et des achats souvenirs pour nos proches, départ pour la ville, et la tout est fermé, malgré que nous soyons samedi, pourtant il y a écrit ouverture 9 heures, nos montres affichent 9H15, et toujours personne….Allons boire un café en attendant, quand nous rentrons dans le café, nous comprenons de suite le problème….Il est 8 H 15 en fait !!!.....Nous n’avons pas « reculé » d’une heure !!...Oh les boulets !!
Les achats finis nous rejoignons notre « team », car il s’agit vraiment d’un team, Eugenio notre hôte, est une sacré pilote, avec un palmarès long comme le bras, bardé de titre Nationaux, il fait courir tout un tas de pilotes, avec des machines toutes plus affutées les unes que les autres. Une heure de route plus tard nous arrivons à Lousa, formalités administratives vites réglées, il n’y en a pas !!...Contrôle technique aussi vite expédié…..Cela nous change du « tatillonage » Français, ou quelques soit disant importants peuvent vous briser les nerfs en peu de temps. Le parc est rempli de machines fabuleuses, inconnues chez nous, mais aussi des motos des années 90, ou les RMX,
Cr endurisées sont toutes dans un état de conservation et de maintenance top, il faut entendre le hurlement des 50 cc à la sauce Portugaise, ces gars-là savent faire des moteurs, croyez-moi !
Départ pour un enduro avec des boucles courtes, sous un nuage de poussière intense, les pilotes locaux roulent comme des bargeots en chemins, mais s’enroulent aussi très régulièrement aux arbres, l’un d’eux dans un même CH me doublera 6 fois !! Malgré cela j’arriverai avant lui au CH, il arrivera aussi, mais dans un état lamentable, râpé de partout !!....La spéciale n’est pas très rapide, piégeuse et virolante, cela ne se passe pas mal, je double un gars avec un 250 XR de 2000, qui court dans la même classe que moi, car ici les XR ont un classement spécifique, j’en fait un peu trop avec une attaque à outrance en fin de spéciale, et je me couche dans un virage, je perds peu de temps, mais j’en perd quand même, la fin de cette spéciale ce fait au taquet, les gens se sortent en applaudissant des banderoles, quand j’arrive complétement au taquet et en travers dans les virages de la fin, ils sont géniaux et complétements enthousiastes .
La particularité est qu’il y a une spéciale avec un test d’accélération sur 100 mètres, je ne risque pas de péter le chrono avec ma 200 !!....elle montre d’ailleurs des signes de fatigues plus qu’inquiétant, la bielle est en train de lâcher, elle claque tout ce qu’elle sait durant le dernier tour de cet enduro, un dernier passage en spéciale ou j’aurai encore le bon gout de me coucher dans un virage !! …..et ça y est, l’enduro est fini, je rentre ma XR fumante au parc fermé, il était temps que cela finisse, le moteur est complétement mort, elle claque et fume fort….Paix à son âme !
Bien dommage que j’ai fauté deux fois !!....Je suis 4 eme en challenge XR, avec 18 motos dans cette catégorie, toutes bien plus récente que ma pauvre 200, car elles sont toutes d’années 1996 à 2000. je suis à 15 secondes du premier, sans les deux chutes, je pouvais faire nettement mieux…..C’est comme ça. Je suis 33 eme au scratch sur les 180 motos du départ, et les 115 classés environ.
Mon ami « Paco » qui vient de France comme moi, gagne la catégorie des 80 cc, il finit aussi à une fort belle 6 eme place scratch, il remportera le trophée de la plus grosse attaque, et aussi le trophée du plus bel équipement moto pilote, c’est vrai qu’il est superbe sur cette Cardel avec ses habits d’époque. Pourtant cela a failli mal se passer, sa machine avait décidé de claquer sa bobine d’allumage le matin dans le parc, la solidarité, et l’amitié a fini par avoir raison du problème, une nouvelle bobine sera trouvée auprès d’un des « adversaires » de « Paco » monsieur Caetano (constructeur des Macal, motos Portugaise) fournira la bobine.
Repas génial le soir même pour fêter notre super journée, une nuit de sommeil réparateur nous attend, car départ demain matin à 7h00 pour notre retour en France, des Adieux très chaleureux avec nos amis Portugais, la promesse de revenir courir chez eux, et nous prenons la route le cœur joyeux, le reste ne sera qu’un souffrance kilométrique dû à la longueur de la route du retour …Mais quel bonheur !!!
Merci de tout cœur à Eugénio et sa charmante femme Alba, à leur fils et belle fille qui sont tous adorables, à Luis « Blacky », mais aussi à José COSTA de nous avoir rejoint pour partager des moments de souvenirs, et une soirée de rêve, merci aussi à « Paco » et à sa femme Isa, tous deux adorables, encore un autre merci à mon frangin, sans oublier mon assistant perso, Roi de la logistique « la Mich » pour sa bonne humeur et sa disponibilité légendaire. Voila, c'était du pur bonheur, j'ai éssayé de vous le faire partager, meme si le bonheur ne se raconte pas, il se vit..............Bises à vous tous
youenn

MessageSujet: Re: L'aventure Portuguaise à Lousa   Lun 17 Sep 2012 - 15:39

OH que ça fait du bien en rentrant du boulot d'avoir d'aussi bonnes lectures !!!!!!
cheers
j'ai tout avalé en un rien de temps, et il me faudra bien 1 ou 2 relectures pour bien tout savourer !
Merci beaucoup pour l'effort de compte rendu, fred !
Sûr que ça doit être sympa de vivre de telles rencontres et de découvrir d'autres horizons !

Allez, maintenant, il va falloir la bichonner cette XR; elle l'a bien mérité ! Tu vas nous faire une bombinette rouge bien pimentée !?!
marquet
Admin

MessageSujet: Re: L'aventure Portuguaise à Lousa   Lun 17 Sep 2012 - 17:11

Merci Youenn Smile
Pour le compte rendu, j'ai fait comme toi, je mis suis collé!
Tu as raison, je vais vitaminer mon petit mono, je lui fait un traitement à base de "sargenor" et d'un Psychotique puissant, mais pour l'instant il me manque une belle grosse partie des composants, mais j'ai un pote aux US qui travaille au bon endroit, il voit des fois passer de trés belles choses...Espoir, espoir!...A ce jour je n'ai que la ligne d'échappement du kit Mugen, normalement je dois rentrer le cylindre piston....Comme tu vois, c'est loin d'etre complet!
sky.fred
Admin

MessageSujet: Re: L'aventure Portuguaise à Lousa   Lun 17 Sep 2012 - 19:29

ça m'avait l'air d'être super !
j'ai beaucoup aimé le Portugal cet été -mais avec une moto de route- et l'accueil avait été super.
Des photos ????
zac640

MessageSujet: Re: L'aventure Portuguaise à Lousa   Lun 17 Sep 2012 - 20:40

Merci pour ton compte rendu Fred, on attend les photos de Florian avec impatience! cheers
marquet
Admin

MessageSujet: Re: L'aventure Portuguaise à Lousa   Mar 25 Sep 2012 - 22:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la petite XR au Portugal....
sky.fred
Admin

MessageSujet: Re: L'aventure Portuguaise à Lousa   Mer 26 Sep 2012 - 6:17

Joli !
Derriére, c'est la poussiére ou le moteur qui fume ? Razz Razz Razz Razz
zac640

MessageSujet: Re: L'aventure Portuguaise à Lousa   Mer 26 Sep 2012 - 19:14

Belle attaque "casque d'or"! Laughing
youenn

MessageSujet: Re: L'aventure Portuguaise à Lousa   Mer 26 Sep 2012 - 19:43

ouais !! chouette photo ! Florian au shooting, le petit 200 à toc, poignet droit du pilote qui tourne dans le bon sens, et le regard qui porte loin pour aller pulvériser l'appui du virage suivant... ça, c'est cool !

Au fait Zac, il faudrait ptet bien passer "à confesse" !! Comment peut-on se séparer d'une telle moto Evil or Very Mad pour qu'elle se retrouve entre les mains d'un gars qui va lui faire subir les pires outrages, à ce que j'ai pu voir sur un autre post ... ça cause de trucs que je connais même pas, c'est du masochisme mécanique, de l'extrémisme hystérico-maniaco-compulsif Twisted Evil

Tu ne l'as donc pas entendu te sussurer ; "Ne me quitte pas" Crying or Very sad
Parce que maintenant, c'est Fred qui a droit au "ne me kitte pas". Rolling Eyes
marquet
Admin

MessageSujet: Re: L'aventure Portuguaise à Lousa   Mer 26 Sep 2012 - 19:58

Ah ça mon gars, c'est sur qu'elle repartira pas celle la!!.....Elle me murmure aussi cette petite phrase "ne me quitte pas"...La tienne te fais pareil??...Par contre elle n'a pas le choix, je la kitte!!...J'aime trop ça !!

Dernière édition par marquet le Mer 26 Sep 2012 - 21:56, édité 1 fois
zac640

MessageSujet: Re: L'aventure Portuguaise à Lousa   Mer 26 Sep 2012 - 20:13

youenn a écrit:
ouais !! chouette photo ! Florian au shooting, le petit 200 à toc, poignet droit du pilote qui tourne dans le bon sens, et le regard qui porte loin pour aller pulvériser l'appui du virage suivant... ça, c'est cool !

Au fait Zac, il faudrait ptet bien passer "à confesse" !! Comment peut-on se séparer d'une telle moto Evil or Very Mad pour qu'elle se retrouve entre les mains d'un gars qui va lui faire subir les pires outrages, à ce que j'ai pu voir sur un autre post ... ça cause de trucs que je connais même pas, c'est du masochisme mécanique, de l'extrémisme hystérico-maniaco-compulsif Twisted Evil

Tu ne l'as donc pas entendu te sussurer ; "Ne me quitte pas" Crying or Very sad
Parce que maintenant, c'est Fred qui a droit au "ne me kitte pas". Rolling Eyes

Bon, je sais qu'elle est entre de bonnes mains et que je la croiserai de temps en temps.
Mais j'avais pas le choix, une moto qui rentre = une moto qui doit sortir. Sad
marquet
Admin

MessageSujet: Re: L'aventure Portuguaise à Lousa   Mer 26 Sep 2012 - 21:54

Tu peux avoir confiance Amigo, elle va etre choyée la petite, promis que tu la croisera encore longtemps Wink Je te ferai meme essayer la version quand elle aura bouffée ses "Corn Flakes" Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'aventure Portuguaise à Lousa   

L'aventure Portuguaise à Lousa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1