Le forum des passionnés de l'enduro à l'ancienne des années 70 et 80

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

louignac 26 aout

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
youenn

MessageSujet: louignac 26 aout   Mer 22 Aoû 2012 - 17:21

ça y est ! je viens de finir de remonter le 350 ! il était temps ! on attaque la route après demain pour le family de louignac. Je crois que gpm1 y va. qui d'autre ?

C'est à côté de Brive la gaillarde. ça va me rappeler l'année 2001 où j'avais été voir les ISDE en faisant 2 jours de bénévolat (13 h sans bouger, sur un point de spéciale en ligne paumé dans la cambrousse, seul; excepté quelques rares spectateurs, le marshall qui t'apporte la bouffe, et évidemment le passage des meilleurs pilotes mondiaux ... faut vraiment aimer ça !). Les autres jours furent un vrai bonheur ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
sky.fred
Admin

MessageSujet: Re: louignac 26 aout   Mer 22 Aoû 2012 - 20:03

pas moi Sad
ce sera pour la semaine d’après à Pont de salars mais je te confirme que gpm1 y sera
youenn

MessageSujet: Re: louignac 26 aout   Mer 29 Aoû 2012 - 19:44

En arrivant sur zone, on décide d’aller voir la spéciale la plus éloignée à Brignac. il flotte et les routes sont très étroites pour les « mobil-homes ». On retrouve Eric Jacob (ossa boy) qui galère comme nous à la trouver. Sans l’indication d’un « autochtone », on y serait encore … Et là, je dis à Catherine ; « si le circuit est aussi bien fléché ; tout le monde se paume demain ». Je ne croyais pas si bien dire !!!
Cette spéciale est assez classique ; une zone de prairie avec de grands virages. C’est super large ; on va s’éclater, car, en plus, le temps est prévu beau pour demain.
Il y a aussi une portion importante dans un petit sous bois, et ça zigzague entre les arbres, on ne passera pas la 3 !! et on passera pas à 2 … impossible de doubler … j’aime pas les bouchons !

on part sur Louignac, mais le site de la spéciale est en fait isolé dans la campagne au niveau d’un terrain de MX avec un grand parc coureur assez bien aménagé (WC, douches ). Ambiance champêtre !!

On s’installe et je passe les contrôles administratifs et techniques très … symboliques. (pas de parc fermé !)
La spéciale 2 se trouve juste derrière le terrain de MX (et pas dessus …ouf !), très courte, un peu le même principe que l’autre, mais légèrement pentue, avec moins d’herbe, moins de sous bois. …

les horaires de départ et de CH sont déjà affichés ; par contre, c’est plus flou concernant la position des CH, les ravitaillements, … On verra demain.
Chose étonnante pour un family, peu de concurrents, une centaine d’anciennes et guère plus de « familistes ».

Le beau temps est effectivement au rendez vous le lendemain matin ; ça devrait être sympa !
Après le départ, le CH1 de 1h 45’ doit nous amener à la spéciale de Brignac, et le CH2 de 30’ ( ?!) nous ramener au terrain de MX où la spéciale est assez bizarrement placée par rapport au CH. Cela fera un tour de 75 km, à effectuer 2 fois.

C’est un peu compliqué d’aller mettre un bidon à Brignac, et je devrais pouvoir ravitailler au bout d’un tour avec mon « super-tanker ».

Allez ! On attaque ce CH1 …. par la spéciale ! Heureusement non chronométrée ! On a craint un remake de Vagney !!
youenn

MessageSujet: Re: louignac 26 aout   Mer 29 Aoû 2012 - 20:05

Et ça devient vite assez technique, et intéressant , s'il n'y avait pas un fléchage vraiment limite, qui nécessitera plusieurs demi tours et autres "jardinages" (ce sera très critiqué par les pilotes). Une sortie de "chemin inondé" sera notamment assez compliquée ... gros cailloux et terrain glissant ! Mais c'est le genre de truc qui me plait ...
Les chemins sont sympas, beaucoup moins de cailloux qu’à Aubusson et Auroux par exemple.
la deuxième partie de ce CH1 est beaucoup plus (trop) roulante ; on traverse pas mal de zones habitées, et ce serait presque ennuyeux s’il n’y avait régulièrement quelques spectateurs sympas pour se faire des coucous …

Voilà le CH ! Avec une quinzaine de minutes d’avance, on a le temps de se détendre un peu, d’échanger des impressions (le fléchage !!!), de vérifier l’attache rapide …. En tous cas, le fait de pointer juste avant d’attaquer la spéciale permet d’espacer les pilotes, et d’éviter les bouchons. Une bonne chose ! Mais, de toutes façons, sur une spéciale de 3’ 30, on ne se rattrape pas facilement …

Et c’est parti, à fond dans la spéciale ! Les grands virages s’enchainent ! c’est tellement large que je suis un peu perdu pour me placer, et un peu long à me rendre compte qu’il ya un super grip, et qu’on peut vraiment pencher la moto (le terrain a bien séché depuis hier). La partie boisée …il faut garder du rythme, et ne pas faire d’erreur ! Les arbres sont tout proches ! Il ya bien des banderoles et une marque fluo sur chaque « arbre-piquet », mais le tout est tellement serré qu’on s’y perd, et qu’il vaut mieux se concentrer sur les traces déjà faites. Je n’aurai pas aimé « ouvrir » une telle spéciale !

la suite demain ...
youenn

MessageSujet: Re: louignac 26 aout   Jeu 30 Aoû 2012 - 19:18

On attaque dans la foulée le CH2 très court qui va s’avérer assez « serré ». Ce qui me rappellera Felletin (en moins corsé) où là aussi le CH qui ramenait au parc était le plus serré ; ce qui est une connerie, car tout le monde n’a pas d’assistance pour ravitailler sur les CH éloignés, et comptant donc sur le retour au parc pour le ravitaillement de la machine et du bonhomme.

et la liaison est plutôt technique ; ce serait plaisant si ça ne semblait pas si « long » … les esprits s’échauffent donc, et encore du petit franchissement ( un gros sur la fin ..) et un fléchage qui fait louper quelques bifurcations. … Je continue pourtant à marquer les stop , et j’ai bien l’impression d’être le seul …
si un club veut faire un CH serré, soit ; mais il faut être rigoureux sur certains points.

Enfin le parc ! petit coup d’œil sur la montre, 3 minutes pour ravitailler la machine … et hop 5 l d’essence suffira ! une minute pour monter au pointage, 300 m plus haut ; ça va le faire, sauf que …. miss XR me fait son caprice !!!! kicke kicke et rekicke …. rien à faire ; je me vide physiquement et catherine tente de me calmer ; mais je suis trop dégouté ! je bois, je me calme et je rekicke ….le moteur daigne enfin se mettre en route … au bout de 10 minutes ! je monte au pointage et attaque la spéciale. C’est pas très propre au début, mais le plaisir de rouler revient et me fait oublier cette déconvenue .

Je réattaque le CH1 n°2. Même topo qu’au premier, sauf que l’on s’est un peu habitué au fléchage et que quelques banderoles ont été ajoutées pour éviter les mauvaises directions.
les zones de franchissement ne sont pas encombrées (sauf encore le « chemin inondé »). je rumine toujours mes 10 minutes, mais le roulage est sympa et miss XR essaye de se faire pardonner …

Revoilà la spéciale de Brignac où on peut bien se lacher, la zone de sous bois est aussi mieux marquée au niveau des traces. je sors et enchaine direct sur la liaison, ce fameux CH serré … je décide de « prendre une revanche sur le sort » et ce sera une grosse vingtaine de minutes de pur bonheur ; un bon rythme, des passages propres, … j’ai la banane en arrivant au parc. Là, on pointe et on rend le carton … sauf qu’il y a encore la spéciale à rouler …je continue sur ma lancée avec le même entrain. Ça envoie « du bois dans le bois ».

Au final, il ne manquait pas grand-chose pour que ce soit un super we.
Concernant l’organisation, il y a même eu des contestations, car certains pilotes, volontairement ou non, sont allés pointer et faire la spéciale avant de ravitailler, évitant ainsi de prendre des pions.
je ne reviens pas sur les miens, car il s’agit d’un aléa mécanique, même si en procédant comme d’autres, je les aurais évités. je préfère retenir les bons moments de roulage et les bons chronos qui m’auraient placé à la 15ème place au scratch en anciennes.

merci à didier pour la photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une anecdote ; en arrivant au parc, François DG avec sa 250 KLX me dit que sa poignée de gaz est bizarre. Il la manipule 2 ou 3 fois et …clac ! le câble lâche !
Il y a des fois où le vent est du bon côté … et parfois pas !

zac640

MessageSujet: Re: louignac 26 aout   Jeu 30 Aoû 2012 - 19:59

Bravo Youenn et merci pour ton cr! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: louignac 26 aout   

louignac 26 aout
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1