Le forum des passionnés de l'enduro à l'ancienne des années 70 et 80

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

VAGNEY juillet 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
youenn

MessageSujet: VAGNEY juillet 2012   Mar 24 Juil 2012 - 13:36

Suite des pérégrinations touristico-enduristiques du « youenn family circus » ….. : VAGNEY !!
Après un transfert tranquille du massif central jusque dans les Vosges, nous arrivons à Vagney le jeudi. A part les affiches, difficile de savoir qu’un enduro se prépare ; même au syndicat d’initiative …. peu d’infos. On se dit quand même que l’on va pouvoir aller se promener sur les spéciales, tranquillement avec les chiens. Donc je pars en reco en vélo à l’endroit supposé de la spé 2 (précisé sur le site du club) à 1 ou 2km du centre de Vagney. Et là, rien ! il me semble apercevoir un tas de piquets en contrebas dans un champ qui se prêterait bien au tracé d’une spéciale, mais les voisins ne semblent pas au courant …. bizarre. On verra demain . Et le lendemain, en début d’après midi, ça y est ! ce même champ se remplit de piquets et de banderoles ! Quand même pas fréquent de voir un club mettre en place les spéciales aussi tardivement. Mais les gars ne s’affolent pas et semblent rodés !
On part en fin d’après midi sur la spéciale en ligne, mais à mi parcours, on tombe sur l’équipe de banderolage-piquetage, président du club en tête ! Effectivement, c’est tardif, mais efficace ! Et la réputation des vosgiens semble confirmé ; solides les gars ! A peine le président indique la nécessité de mettre en place une chicane qu’un gars arrive avec un tronc d’arbre de 3 m de long sur l’épaule et que 2 autres se mettent à faire rouler des gros blocs de cailloux ….. Impressionnant !

Ah oui, j’allais oublier ! On est vendredi, et le temps est pourri, ça n’arrête pas de tomber. Il est prévu beau dimanche, mais pour l’instant, champs et chemins sont bien trempés ! ça promet !

Sinon, la spé 2 dans le champ est assez classique, et parait sympa à rouler, avec un peu de relief. 2 points délicats ; à un moment donné, on rentre dans un bois pour passer un pierrier…. il est tout à fait faisable, sauf qu’il n’y a qu’un passage pour en sortir, et que si un pilote est bloqué dedans ………
un itinéraire bis est bien prévu, mais il rallonge beaucoup trop ! environ 25 secondes de plus (annoncés par un panneau !) Donc, c’est un peu la loterie et je n’aime pas trop. Le deuxième point est une zone de bourbiers dans le fond de la spéciale. On verra bien, mais au moins, là, c’est large !

la spé 1 est une vraie spéciale « en ligne » en grande partie tracée sur des chemins dans les bois, ça parait très roulant, mais c’est farci de cailloux et gadouilleux, avec un ou deux passages qui risquent d’être un peu chauds si ça se creuse.

Revenir en haut Aller en bas
youenn

MessageSujet: Re: VAGNEY juillet 2012   Mar 24 Juil 2012 - 13:38

Samedi, ça y est, les parkings se remplissent ! La délégation suisse (épreuve de leur championnat) est impressionnante, avec fourgons d’assistance, grandes caravanes, etc … Pour les anciennes, environ une soixantaine de pilotes ont fait le déplacement. le temps reste mitigé, quelques éclaircies, mais encore des averses en fin d’après midi …. Ce sera gras !
Les contrôles administratifs et techniques se passent sans problème ; en fin de journée, un beau parc bien rempli :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la course, les anciennes ont les temps et le parcours des ligue 3 ; c'est-à-dire un seul tour, annoncé à 110 km, et constitué de 2 CH. la spéciale 2 sera roulée 2 fois, la première dès le début de la course, et la deuxième en fin de CH2, juste avant l’arrivée. je n’aurai pas d’assistance au CH1 ; on ne va pas déplacer le camping car pour ça, et les 12 l du réservoir du XR devrait largement suffire, vue la consommation constatée à Auroux.

Dimanche matin, les anciennes partent après les ligue 2 et avant les ligue 3. Heureusement il fait beau temps.
Et c’est parti, direction la spé 2 au bout de 2 km de route ….. Et ça, je n’aime PAS DU TOUT ! Attaquer une spéciale grasse « à froid » …
Et ce sera effectivement sans plaisir … Il y a déjà des traces, mais ça part dans tous les sens ; je n’arrive pas à garder une trajectoire correcte, je subis à bloc ! Arrive le pierrier … coup d’œil sur la droite ; personne n’est bloqué dedans, ça passe …. zone des bourbiers , il y a plusieurs traces … au choix. GAzzzzzz, et la moto s’enfonce … mauvaise pioche ! je me sors tant bien que mal, ne perdant qu’une grosse quinzaine de secondes,

mais je suis déjà dans le rouge ! et il reste les 2/3 de la spéciale …. c’est un peu la corvée. …
ouf, on en sort enfin ! et on reprend la route vers Vagney pour attaquer la liaison du CH1. On commence par une petite route en lacet qui monte, qui monte…. avant de se lancer dans un premier chemin forestier. Et là, c’est un peu le choc ; les gars du club nous avait prévenu. Il y a eu une mini tornade dans le secteur fin juin … et ça leur a donné un peu plus de boulot que prévu ! Des arbres arrachés un peu partout ; c’est vraiment impressionnant.
Quelques chemins, déjà assez cassants, et on se retrouve de nouveau sur un tronçon de route, avant d’arriver ……. à la spéciale 1 !!!!!! Déjà !!!!!
On enquille donc des chemins forestiers ; il ya déjà eu le passage d’un bon paquet de motos, et dans les sous bois sombres, j’ai du mal à voir clair ! Et pourtant il y en a des choix d’ornières à faire, des cailloux roulants à éviter …. j’arrive pas à me mettre debout, la moto part un peu dans tous les sens, les montées piégeuses sont creusées, et je me bloque à 2 reprises … je force au maximum pour limiter les pertes de temps, je pousse, on m’aide un peu, la moto se recouche, je la relève, … je suis dans le rouge complet, et je récupère un peu avant de me relancer …. je sors de cette spéciale dans un état pitoyable, et il n’y a que 20 km au compteur …. !

C’est reparti, mais j’ai les jambes en coton ; j’arrive toujours pas à me mettre debout ; c’est pas propre du tout … Je récupère un peu … Heureusement, car ce qui suit correspond à un enduro plutôt costaud ! Il ya du gros dénivelé, des montées, des descentes, avec de la racine, du caillou ; et le tout est souvent tartiné de terre humide …
J’arrive devant une montée ; un marshall me motive, je mets gaaazzzz …. Merde ! je vois trop tard la bifurcation « soft » , et c’est parti pour du « hard » ! je me bloque pas trop loin d’un échappatoire, je pousse, avec un petit coup de main de C. Lagarrigue qui s’est arrêté pour aider son fiston. Sympa.

La suite est un peu mieux, j’arrive à apprécier les points de vue sur les chemins d’altitude un peu plus roulants, et la technicité du terrain ; c’est vraiment un enduro pour costauds (3 tours pour les ligues 1 !). Le rythme est pris, et ……… bruit bizarre sur le côté de la moto, et immédiatement la roue arrière qui n’est plus entrainée …..Merde !
C’est la chaine qui a lâché. Je m’arrête pour constater les dégâts : c’est au niveau de l’attache rapide qu’il y a eu rupture. OK, je sors le matériel. je repasse la chaine autour du pignon ; ça passe pas ; la protection de carter est tordue, faut tout enlever, ok, je passe la chaine, pignon, couronne, et sors l’attache rapide neuve (à déconseiller fortement …). pas moyen de mettre l’agrafe, même en se passant des joints toriques …. et le temps passe !
Des anciennes défilent dans mon dos, et puis, maintenant les ligue 3 ! ça sent pas bon du tout ! je persévère, mais rien à faire ; j’arrive au final à passer l’agrafe, mais elle n’est pas bien en place, et ne tiendra sûrement pas longtemps. Au moins je pourrais rallier le CH1 et demander à quelqu’un de me dépanner.
Je vais repartir quand fred cossard s’arrête à ma hauteur pour me demander si ça va ; je lui indique le problème et il me file une attache rapide neuve. Sympa ! Pour lui, la course est terminée : il a cassé son repose pied droit. Je rejoins le CH1 qui n’était que 2 km plus loin. je pointe avec 20 minutes de retard…… , un peu dégouté, l’envie d’abandonner m’a effleuré… c’est mon treizième enduro à l’ancienne et je les ai tous finis …. Donc, je m’arrête 500 m plus loin avec un joli point de vue sur les reliefs, au soleil….. et ressors le matos. Quelques minutes plus tard, c’est reparti ….
youenn

MessageSujet: Re: VAGNEY juillet 2012   Mar 24 Juil 2012 - 13:41

Toujours des chemins très techniques, piégeux ; il faut se dépouiller pour avancer ; je me retrouve au milieu de quelques anciennes (faire cet enduro avec des C0 ou C1, c’est un truc de dingue !) et des ligue 3.
quelques déviations ont déjà été mises en place sur des points devenus trop chauds …. le reste de la laison se déroule assez bien ; un cervidé traverse le chemin tout en souplesse (lui !) ; je retrouve un peu le moral, et même le sourire après quelques trajectoires foirées sur un excès d’optimisme !
le compteur affiche maintenant 80 km , la fin se précise …. d’autant plus que s’annonce la spéciale 2 !!!!
le kilométrage était un peu surévalué.
Alors, vais-je enfin me faire plaisir sur une spéciale aujourd’hui ??? Elle a bien séché depuis ce matin, et il doit y avoir quelques appuis … En fait, ce sera mitigé ; quelques trop rares passages corrects (en terme de sensation de pilotage), un pierrier encombré par des pilotes bloqués, qui m’obligera à prendre la longue déviation, un bourbier « fumeux » (voir photo), mais qui passe pas trop mal…. Bref, surtout content d’en finir !

On apprendra plus tard que certains pilotes se sont satellisés en rentrant à bloc dans le bourbier qui cachait de grosses pierres, stoppés nets !!
Comme on n’est pas pressé de rentrer, on retourne en fin de journée voir les résultats et discuter avec les autres pilotes.
Les résultats tombent et là, surprise ! je suis 37ème ; ce qui est tout à fait normal avec 20 minutes de pénalités (il y a 50 pilotes classés en anciennes sur une soixantaine ; ce qui est bien vue la difficulté de cet enduro), mais en remontant le classement, je ne trouve aucun C5 devant moi !! Ça devrait plutôt
me rendre joyeux ; mais c’est plutôt la honte d’aller chercher une coupe avec une place pareille !
En plus, il y a bien un 4T en treizième position, Dominique Benoit avec son 500 XLS, engagé en catégorie trail ! Il fallait le faire avec une telle moto (même améliorée) sur cet enduro !

Au final, un enduro à conseiller à ceux qui aiment les enduros costauds ! L’organisation est top ! juste le truc des 2 spéciales « précoces » et la déviation du pierrier que j’ai trouvés pas terrible. Mais des bénévoles sympas, certains très jeunes, faisant leur boulot avec sérieux, notamment au niveau des carrefours ; et de beaux paysages !
sky.fred
Admin

MessageSujet: Re: VAGNEY juillet 2012   Mar 24 Juil 2012 - 15:08

Pour que tu trouves cette manche difficile, te connaissant, c'est qu'elle devait l'être !
Sur le GV, ça râle également.
ça me rappelle un peu Goméné 2011 !
Dommage que les organisateur n'adaptent pas les temps et difficultés aux parties cycles de anciennes .... et à l'age de leurs pilotes Sad
gpm1

MessageSujet: Re: VAGNEY juillet 2012   Mar 24 Juil 2012 - 17:55

Dom (TXP51) qui a pris 9mn, problème de chaine dans la SP1, m'a aussi dit que c'était costaud.
Pour ma part, j'ai fais une croix sur les épreuves jumelées avec les "ligues".
Je me contente des épreuves réservées aux anciennes et des "Family".
sky.fred
Admin

MessageSujet: Re: VAGNEY juillet 2012   Mar 24 Juil 2012 - 21:27

gpm1 a écrit:
Dom (TXP51) qui a pris 9mn, problème de chaine dans la SP1, m'a aussi dit que c'était costaud.
Pour ma part, j'ai fais une croix sur les épreuves jumelées avec les "ligues".
Je me contente des épreuves réservées aux anciennes et des "Family".

Pareil !
Very Happy
zac640

MessageSujet: Re: VAGNEY juillet 2012   Mer 25 Juil 2012 - 11:14

Merci Youenn pour ce superbe compte rendu! Very Happy
sky.fred
Admin

MessageSujet: Re: VAGNEY juillet 2012   Mer 25 Juil 2012 - 21:15

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
TXP 51

MessageSujet: Re: VAGNEY juillet 2012   Jeu 26 Juil 2012 - 18:19

Oui c'est vrai qui c'était un peu chaud , Rolling Eyes en plus j'étais pas vraiment en forme Crying or Very sad
Je subissais la moto et un probléme de tendeur de chaine m'a fait galéré jusqu'au moment ou la chaine a fini par cassée mon carter moteur Evil or Very Mad j'ai fini quant même mais j'avais hâte que se soit terminer Rolling Eyes
A part le pierrier j'ai bien aimé les SP Cool seulement y avait tout le reste et je n'y est vraiment pas pris de plaisir pale
Bon c'est le métier qui rentre et malgré tout a froid ,c'est pas dit que je n'y retournerais pas Rolling Eyes Laughing
offen88

MessageSujet: Re: VAGNEY juillet 2012   Sam 28 Juil 2012 - 21:38

si vous étiez à Vagney ce Dimanche donnez moi vos n°
je me ferai un plaisir de vous poster des photos sur le site

ps: quelques photos de Granges / Vologne l'an passé aussi
Amicalement Eric

gpm1

MessageSujet: Re: VAGNEY juillet 2012   Dim 29 Juil 2012 - 9:45

Mon pote Dom, 80 Peugeot/Portal avait le N° 348.

On était aussi à Granges l'année dernière, N° 355 et 356 Smile
offen88

MessageSujet: Re: VAGNEY juillet 2012   Dim 29 Juil 2012 - 20:46

voici pour Granges l'an dernier
(avec un apn "normal")[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

et pour Vagney ou j’étrennais un reflex cheers
fin de la spéciale 2 ou j'étais de service pour les banderoles Suspect

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Amicalement Eric
gpm1

MessageSujet: Re: VAGNEY juillet 2012   Lun 30 Juil 2012 - 6:44

Merci Eric pour les photos Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VAGNEY juillet 2012