Le forum des passionnés de l'enduro à l'ancienne des années 70 et 80

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

projet C2: 250 XLHVA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
youenn

MessageSujet: projet C2: 250 XLHVA   Jeu 18 Aoû 2011 - 16:59

voilà l'idée : ça fait un moment que je voulais me faire une C2, une "vraie" moto ancienne, comme diraient certains ...
Mais bon , chez honda, y'a pas vraiment d'enduro dans ces eaux là; et de plus, je suis vacciné 4T; pas besoin de me parler de cylindre à trous ! ET là, en feuilletant un vieil album photo, bingo! Tout début des années 80, mon pote nanard et moi, on voulait se faire une petite endurance (6 heures à l'époque en duo). déjà, faut une moto... ni nanard ni moi n'avions quelque chose pouvant faire l'affaire! mais la copine à nanard, elle, a une 250 XLS qui ne lui sert pas à grand chose ....
Et hop , c'est parti ! mais il faudrait ptet améliorer un peu la partie cycle de la bête; alors je dégote un train avant de 390 HVA (même diamètre de tubes), et , nec plus ultra, un ensemble bras oscillant barigo + une paire de sachs hydrocross !!!
ça allait être grandiose ! Sauf qu'on s'est fait arnaquer sur les sachs qui sont morts ... on s'en aperçoit la veille de la course, et on remonte fissa les pièces d'origine ! Et voilà le travail :
[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/url]
Revenir en haut Aller en bas
youenn

MessageSujet: Re: projet C2: 250 XLHVA   Jeu 18 Aoû 2011 - 17:04

Quel con; j'ai encore doublé la photo !! faut que je revois le protocole Mad
vous remarquerez la peinture blanche de la moto. En fait, c'était l'époque des premières HVA blanches dont j'adorais le look ! par la suite, j'ai même bricolé une déco de réservoir jaune et bleue et mis des protège mains qui vont avec. cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
youenn

MessageSujet: Re: projet C2: 250 XLHVA   Jeu 18 Aoû 2011 - 17:08

L'objectif est donc de refaire ce type de montage avec une 250 XLS 1979 et des pièces de partie cycle d'HVA pré-80 ! j'espère que les aficionados HVA du forum ne m'en voudront pas trop ! ni les hondistes extrémistes non plus. c'est un proto qui me tient à coeur, parce qu'il a une histoire ... et que nanard est parti beaucoup trop tôt pour qu'on puisse se refaire d'autres courses Sad Sad
youenn

MessageSujet: Re: projet C2: 250 XLHVA   Jeu 18 Aoû 2011 - 17:14

Et puis, quand même, la fin de cette course ! ben là, ça va plaire à skyfred, à ceux qui ont roulé à Gomené, et qui connaissent le terrain qu'on rencontre souvent en Bretagne .... Very Happy

le nanard planté dans le bourbier !

Et l'assistance qui essaye de désembourber le malheureux !

Après, il restait plus qu'à regarder les autres .... Very Happy

zac640

MessageSujet: Re: projet C2: 250 XLHVA   Jeu 18 Aoû 2011 - 19:40

100% avec toi sur le projet. J'ai moi même quelques idées sur le sujet, et je ne désespère pas de retomber un jour sur le cadre que Barigo a construit spécialement pour le 250 xls et que je n'ai vu qu'une seule fois en photo.
sky.fred
Admin

MessageSujet: Re: projet C2: 250 XLHVA   Jeu 18 Aoû 2011 - 20:06

super comme idée.
As tu vu le réplica de Phil BT. Pas le BM, la WKR.
Même philosophie.
De ce que j'en sais, fourche et bras oscillant d'Elsinore sur base de 125 xr (et moteur de 200 tlr semble t il)

PS
les enduros breton, c'est vraiment ça .... sont complétement affraid barges à l'ouest !
youenn

MessageSujet: Re: projet C2: 250 XLHVA   Sam 20 Aoû 2011 - 19:32

les premières XR apparaissent en 79, mais pour en trouver .....
Et puis, il me semble qu'elles ne sont pas beaucoup mieux en partie cycle que les XLS !
des pièces d'elsinore pour rester honda; ce serait sympa aussi; mais là aussi, c'est plutot rare et cher ! ptet sur ebay US; mais je suis pas bon pour négocier "out of france" ...Mais elle est bien joli la moto de phil !
et ne pensons même pas à une partie cycle barigo, vu ce qu'en dis zac ...

Non, je vais rester sur une 250 avec cadre d'origine et amélioration fourche-bras oscillant-amortos; ça devrait pas revenir trop cher, et , j'espère, ressembler à ça !
Al baker sur proto XR
sky.fred
Admin

MessageSujet: Re: projet C2: 250 XLHVA   Dim 21 Aoû 2011 - 6:58

Very Happy

joel500xr84

MessageSujet: xlshva   Dim 21 Aoû 2011 - 17:46

BZH XR rider a écrit:
voilà l'idée : ça fait un moment que je voulais me faire une C2, une "vraie" moto ancienne, comme diraient certains ...
Mais bon , chez honda, y'a pas vraiment d'enduro dans ces eaux là; et de plus, je suis vacciné 4T; pas besoin de me parler de cylindre à trous ! ET là, en feuilletant un vieil album photo, bingo! Tout début des années 80, mon pote nanard et moi, on voulait se faire une petite endurance (6 heures à l'époque en duo). déjà, faut une moto... ni nanard ni moi n'avions quelque chose pouvant faire l'affaire! mais la copine à nanard, elle, a une 250 XLS qui ne lui sert pas à grand chose ....
Et hop , c'est parti ! mais il faudrait ptet améliorer un peu la partie cycle de la bête; alors je dégote un train avant de 390 HVA (même diamètre de tubes), et , nec plus ultra, un ensemble bras oscillant barigo + une paire de sachs hydrocross !!!
ça allait être grandiose ! Sauf qu'on s'est fait arnaquer sur les sachs qui sont morts ... on s'en aperçoit la veille de la course, et on remonte fissa les pièces d'origine ! Et voilà le travail :
[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/url]

salut yves .j ai quelque chose qui va t interesser .une photo une hva avec un 500 xls .il ya 3 ans j ai monte un bitza partie cycle 125 hva 80 et un moteur de 500 xls fourche kayaba 43 .un seul soucis le carbu .je n ai pas eu le temps d y finir .je mettrai photo de la bete dans la semaine .
a + joel

zac640

MessageSujet: Re: projet C2: 250 XLHVA   Jeu 6 Oct 2011 - 12:12

Je savais que ça existait...Barigo 250 Honda cheers
hva 83

MessageSujet: Re: projet C2: 250 XLHVA   Jeu 6 Oct 2011 - 21:28

j ai la même partie cycle que ça si tu veux
je voulais faire comme toi {j ai tout d une 600xr honda même la cg}
mais au final j ai laissé tombe pour celle ci
qui est une vraie hva
youenn

MessageSujet: Re: projet C2: 250 XLHVA   Ven 7 Oct 2011 - 19:06

c'est sympa les gars, merci: mais je veux garder la base cadre du xls; même si je sais qu'en terme de stabilité, c'est pas top. je cherche donc un train avant d'HVA 78 à 80 (au moins je sais que ça s'adapte facilement). pour l'arrière, je sais pas trop ... la roue d'une HVA n'irait pas because chaine à droite. Trouver un bras oscillant barigo, j'y crois pas trop ... alors je sais pas.
une partie cycle de cross japonaise pré 80; je pourrais ptet adapter l'avant et l'arrière.

Ah, les premiers 510 HVA.... magnifiques !!
zac640

MessageSujet: Re: projet C2: 250 XLHVA   Jeu 2 Fév 2012 - 11:08

Alors youenn, tu en es ou de ton projet??
youenn

MessageSujet: Re: projet C2: 250 XLHVA   Jeu 2 Fév 2012 - 13:07

ben, ça reste un ... projet !
je viens de déménager, pas beaucoup de place .... j'ai déjà trouvé de quoi caser mes 3 motos "entières" et les pièces; mais ce ne sont pas des conditions pour se lancer dans autre chose ... on verra plus tard...
en ce moment , y'a sur le bon coin un moteur 500 xls dans une partie cycle HVA ....
on te voit à Bouteville ?
zac640

MessageSujet: Re: projet C2: 250 XLHVA   Jeu 2 Fév 2012 - 13:23

Non, trop mauvais souvenir (moto tombé de la remorque Sad , gourré dans le changement d'heure Shocked, panne d'essence Mad, puis complètement perdu Rolling Eyes ). En principe le premier cette année pour moi c'est Felletin (23).
hva 83

MessageSujet: Re: projet C2: 250 XLHVA   Jeu 2 Fév 2012 - 18:05

voila mon cadre hva va monter en lozére {chez un certain facteur}et se voir gréffer un moteur de 600 xr pour faire auroux en juillet
youenn

MessageSujet: Re: projet C2: 250 XLHVA   Dim 7 Oct 2012 - 15:08

je réactive le post, en ayant une pensée pour hva 83, dernier posteur, qui a annoncé sur un autre forum son "retrait des affaires" pour cause de santé ... Mad
on espère tous qu'il y aura des jours meilleurs pour lui, et qu'il "reviendra aux affaires".

Concernant la base, je suis en discute avec Dom Ben, hondiste jurassien convaincu, barigoiste à ses heures, et ayant récemment fait parler la poudre en catégorie "trail" avec son 500 XLS ! il a une 250 XLS 79 stock qui l'encombre ... Wink ; de plus, il connait bien le genre d'amélioration que l'on peut faire sur ce type de moto .

il me faudrait donc un train avant complet de hva en fourche 35 comme je l'avais fait en ...86 je crois !
toutes les idées sont les bienvenues, mais je rappelle que je veux rester "pré-80"
pour que les euro-intégristes n'aient rien à me dire quand je vais les pourrir grave !! Twisted Evil Bon y'a déjà Patrick Georget qui leur montre (plutôt bien) que la soupape en C2 existe; mais une piqure de rappel ne peut pas leur faire de mal.
Et je rappelle aussi que j'ai des compétences mécaniques limitées ... Crying or Very sad

Allez une petite photo dans la continuité de la série précédente ;

Ma qué, vous mé réconnaisséééé ! yé né pas changééé !!

marquet
Admin

MessageSujet: Re: projet C2: 250 XLHVA   Lun 8 Oct 2012 - 19:42

Il me plais sacrément bien ton projet, j'adore ce moteur de 250 XLS, ça pourrait faire une trés bonne machine sympa....
zac640

MessageSujet: Re: projet C2: 250 XLHVA   Lun 8 Oct 2012 - 20:04

Oui, bonne base pour ton projet le 250 xls Very Happy , le moteur même d'origine va bien! Laughing
marquet
Admin

MessageSujet: Re: projet C2: 250 XLHVA   Lun 8 Oct 2012 - 21:24

Tu as raison Daniel, un super moteur, idéal pour l'enduro, souple, rond, et puissant quand meme....L'avant de l'HVA, c'est pas mal, il faudrait trouver un bras arriere sympa en alu....Pourquoi pas un bras de 250KLX en alu, c'est trés beau, et conforme au C2....Si tu veux, je te donne les cotes pour voir si ça rentre...
youenn

MessageSujet: Re: projet C2: 250 XLHVA   Mar 9 Oct 2012 - 18:33

un arrière kawa ? pourquoi pwa ! ça rime aussi avec honda, comme hva ...
mais ça doit être vachement dur à trouver !!! Laughing il parait qu'il y a un mec qui a acheté tout ce qui trainait en KLX .... Very Happy un grand malade, surement !

alors, pour l'XLS, d'après Dominique;
longueur du bras: 46 cm
largeur au niveau du cadre : 22 cm
largeur au niveau de la roue : 23 cm
longueur amorto : 41 cm
zac640

MessageSujet: Re: projet C2: 250 XLHVA   Mar 9 Oct 2012 - 18:55

Pour le bras Kawa:
Longueur du bras ( de l'axe bo à l'axe roue arrière): 515 à 540
Largeur au cadre......................................................:198
Largeur à la roue (à l'intérieur).................................:210
Longueur amortos.....................................................:460! Shocked

Le bras rm est pas mal aussi:
Longueur du bras ( de l'axe bo à l'axe roue arrière):500 à 530
Largeur au cadre......................................................:180
Largeur à la roue (à l'intérieur).................................:200
Longueur amortos.....................................................:aux alentours de 400

Dans un cas comme dans l'autre tu rallonges l'empattement donc gain en stabilité.
youenn

MessageSujet: Re: projet C2: 250 XLHVA   Mar 9 Oct 2012 - 19:40

merci Zac !
Avec Dominique, on avait aussi envisagé du RM, assez facile à trouver; mais ça avait l'air trop compact. il faut aussi tenir compte du troisième côté du "triangle", soit entre l'axe de pivot du bras et l'ancrage de suspension au cadre. Et là, ça fait 44cm pour l'XLS et 33 cm pour le RM ...
Et ça donne qwa en kawa ?
Dominique m'a proposé de rallonger le bras d'origine; il a des rallonges qu'il a déjà installé pour son 500 ... et il a des bras de section rectangulaire, qui d'après lui étaient utilisés avant 1980 (notamment pour le dakar), avant de se retrouver en série en 81.

Sinon, pour du HVA, il y a un gars qui "arrose" constamment le bon coin avec de la pièce HVA vintage , et qui est dans mon département. J'ai pris contact ... je vais ptet voir avec lui ce que donne un BO de HVA (mais la roue, c'est mort avec la transmission à droite ...)
zac640

MessageSujet: Re: projet C2: 250 XLHVA   Mar 9 Oct 2012 - 19:58

380 pour la Kawa.
Je pense que si tu changes ton bras oscillant tu vas devoir surement déplacer ton encrage supérieur des amortos.
Je suppose que tu vas changer les amortos donc il faut tenir compte également de leur longueur.
HPP69

MessageSujet: Re: projet C2: 250 XLHVA   Mar 9 Oct 2012 - 20:08

Very Happy
Beau projet
Gaffe aux bras oscillant de RM
le tube de pivot est très mince
et il est souvent ovalisé voir fendu au niveau des paliers à aiguilles

voir la piste Pe avec roue arriere a broche et amortisseur de transmission

pour moi le plus beau BO (mais non pas BoBo) c est le Kawa

et je pense que tu devras de toute manière changer tes amortisseurs

car ces amortisseurs longs était vraiment un montage XlS