Le forum des passionnés de l'enduro à l'ancienne des années 70 et 80

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Extraire un pignon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sky.fred
Admin

MessageSujet: Extraire un pignon   Lun 17 Jan 2011 - 21:20

Petit tuto pour extraire un pignon
L'exemple est un pignon de distribution de vilo de Honda XR 200 r

Mettre préalablement la pièce au congélateur afin que le métal se rétracte. Ne pas hésiter à la laisser une nuit.

Chauffer le pignon a extraire, suffisamment pour le dilater mais pas trop pour ne pas chauffer l'axe.
Utiliser de préférence un extracteur, (surtout pour les pièces fragiles comme ce vilo) mais dans d'autres cas, des gros tournevis pour faire levier peuvent faire l'affaire même si ce n'est pas le plus simple.

Remettre la pièce au congélo avant de remettre un nouveau pignon qui sera emmanché après avoir été chauffé.
La différence de dilatation fait que ça rentre tout seul.
Le positionner a l'aide d'un tube. Comme je n'avais rien du bon diamètre, je me suis servi de l'ancien pignon et d'une douille.
Pour les mono honda, ne pas oublier qu'une dent du pignon doit se trouver dans l'alignement de la clavette demi lune, sous peine de ne plus avoir la distribution correctement calée.

Revenir en haut Aller en bas
hva 83

MessageSujet: Re: Extraire un pignon   Jeu 20 Jan 2011 - 17:08

sky.fred a écrit:
Petit tuto pour extraire un pignon
L'exemple est un pignon de distribution de vilo de Honda XR 200 r

Mettre préalablement la pièce au congélateur afin que le métal se rétracte. Ne pas hésiter à la laisser une nuit.

Chauffer le pignon a extraire, suffisamment pour le dilater mais pas trop pour ne pas chauffer l'axe.
Utiliser de préférence un extracteur, (surtout pour les pièces fragiles comme ce vilo) mais dans d'autres cas, des gros tournevis pour faire levier peuvent faire l'affaire même si ce n'est pas le plus simple.

Remettre la pièce au congélo avant de remettre un nouveau pignon qui sera emmanché après avoir été chauffé.
La différence de dilatation fait que ça rentre tout seul.
Le positionner a l'aide d'un tube. Comme je n'avais rien du bon diamètre, je me suis servi de l'ancien pignon et d'une douille.
Pour les mono honda, ne pas oublier qu'une dent du pignon doit se trouver dans l'alignement de la clavette demi lune, sous peine de ne plus avoir la distribution correctement calée.

le givre dû a la congélation ne te fait pas rouiller la cage a roulement Question ou tu la pulvérise de wd 40
sky.fred
Admin

MessageSujet: Re: Extraire un pignon   Jeu 20 Jan 2011 - 18:21

j'ai effectivement pulvérisé de wd 40 aprés séchage à l'air comprimé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Extraire un pignon   

Extraire un pignon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1